Gym douce adaptée

La gym douce adaptée, c’est quoi?

L’objectif de la gym douce n’est pas la performance, mais l’entretien physique qui favorise la mobilité, la souplesse, l’équilibre et l’autonomie. C’est pourquoi la gym douce est la discipline la plus prisée car elle présente l’avantage d’être adaptée et peu traumatisante.

Fonctionnement:

Séances de gym limitées à 10 pratiquants maximum, afin que les exercices puissent être adaptés à chacun. Elles se déroulent au Dojo Pierre de Coubertin et à l’Espace Rabelais à Chinon. Des séances ont lieu tous les jours, voir le planning.

Avant le début des séances, le pratiquant bénéficie d’un entretien individuel de 45min avec l’éducateur sportif. Un second à lieu 6 mois plus tard.

  • Le 1er entretien se décompose en 2 parties: la 1ère de 15 minutes, afin de lui expliquer le fonctionnement de l’association, d’évoquer sa santé, d’écouter ses attentes, et de lui présenter le Pass’Sport Santé. Puis une évaluation physique d’environ 30 min à lieu dans un 2ème temps.
  • Le second entretien est programmé 6 mois plus tard afin de faire un bilan et de voir l’évolution des aptitudes physiques du pratiquant.

Objectifs:

Les séances ont divers objectifs, tels que de se réadapter à l’effort pour les personnes sédentaires depuis longue date, de gagner en mobilité, de travailler l’équilibre et la coordination, de renforcer musculairement son corps, de travailler le côté cardiovasculaire…

Tenue vestimentaire et matériel:

  • Vêtements amples, confortables, et chaussures de sport appropriées
  • Une bouteille d’eau
  • Votre traitement médical en cas d’urgence (asthmatiques, cardiaques, diabétiques)